MAIS QUE MANGE DONC LE POULET QUI SE TROUVE DANS NOTRE ASSIETTE?

MAIS QUE MANGE DONC LE POULET QUI SE TROUVE DANS NOTRE ASSIETTE?

Aujourd’hui, les volailles sont systématiquement vaccinées et des antibiotiques leur sont administrés en cas de problème ou de suspicion de problèmes. Ces substances se retrouvent dans nos assiettes. 

Le problème c’est qu’à force de consommer trop d’antibiotiques, cela crée une résistance des microbes et ils deviennent de moins en moins efficaces tout en créant un terrain propice à de nouvelles pathologies.

Afin de diminuer l’utilisation des antibiotiques, un chercheur a mis au point un additif alimentaire destiné aux volailles : le BS33. Et ce chercheur habite St Ismier…

 

Un certain nombre des pratiques sanitaires actuelles sont fondées sur « on détruit tout ». On oxyde pour tuer toutes les populations de bactérie, comme les antibiotiques, par exemple. Une autre démarche est possible : occuper le terrain avec des bonnes bactéries (ex. les bonnes bactéries présentes dans le corps empêchent les mauvaises de s’installer).

Le principe de BS33 est donc de favoriser le développement des bonnes bactéries, appelée la flore de barrière (le BS33 est un mélange d’une trentaine d’épices ancestrales et bio. Le fait qu’elles soient ancestrales est intéressant car on a le recul des effets que cela a sur le corps humain). Ce produit a été testé par de nombreux laboratoires dans le monde et validé par la NSF (1) aux USA.

On a pu constater que, quand il est intégré à l’alimentation quotidienne des volailles, le taux de mortalité de ces animaux baisse de 50% et qu’à terme leur poids est plus élevé de 6%. Monsieur Guillet-Revol qui a une exploitation a St Martin le Vinoux faisant parti du GAEC de pré pallon, a testé ce produit et l’a trouvé concluant : il a constaté un état sanitaire amélioré (bon emplumage, croissance homogène …). La coopérative dauphinoise de la Côte St André (fabricant d’aliments du bétail) porte ce projet et est la première à commercialiser le BS33 dans le monde.

 

Donc, si vous êtes soucieux de votre santé et du bien être animal, n’hésitez pas à demander à votre boucher des animaux nourrit au BS33.

C’est grâce à la volonté de tous que nous iront vers une alimentation plus saine.

(1)        NSF : La National Science Foundation (NSF, en français la « Fondation nationale pour la science ») est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, pour soutenir financièrement la recherche scientifique fondamentale. Elle est l’équivalent américain du CNRS en France. (source : wikipedia)

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>